À propos de

Notre mission

Notre histoire

Mission

Le centre d’écoute Le Havre est un lieu d’accueil et d’écoute qui ouvre ses portes à toute personne ayant besoin d’une oreille attentive et sans jugement. Quelles que soient ses raisons, chacun y trouvera une hospitalité sincère où il sera reçu et accepté tel qu’il est.

Par l’écoute, Le Havre tente d’apporter une modeste contribution à l’humanisation du monde. Ce service est anonyme, confidentiel et gratuit. On peut nous joindre par téléphone ou se présenter sur place avec rendez-vous.

Notre histoire

À l’automne 1976, sensibles à la solitude et à la détresse que vivent tant d’hommes et de femmes, quelques personnes se réunissent pour réfléchir à une action possible. Avec l’aide des religieuses de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, elles décident la création d’un centre d’accueil, d’écoute, où l’on pourra s’exprimer librement, faire le point, tout en étant assuré d’être reçu avec ouverture et sensibilité.

Pendant que, grâce notamment à l’appui de Tel-Aide, se forme une première équipe d’écoutants, le groupe prend contact avec les dirigeants du Complexe Desjardins, dont les concepteurs souhaiteraient la présence d’un lieu d’accueil dans l’ édifice.

Le 1er mai 1979, ces démarches aboutissent à l’ouverture du Centre d’écoute le Havre au Complexe Desjardins. Le Centre sera constitué le 7 mai 1979 comme organisme à but non lucratif. En 2007, il quitte le Complexe Desjardins pour s’installer dans ses locaux actuels, au1260, rue Ste-Catherine Est, local 209, métro Beaudry.

Histoire